jan
7
2011

Jolicloud, un OS dans les nuages !

jolicloud 11 launcher Jolicloud, un OS dans les nuages !

Launcher de Jolicloud

Jolicloud est un système d’exploitation, totalement dans le cloud. Donc toutes vos donnnées sont sur Internet. Et ça a un avantage, si votre ordinateur se casse, vous ne perdez rien. Mais je ne veux pas vous parler du cloud, mais de l’OS Jolicloud.

Instalation

Il est très simple d’installer Jolicloud. Tout d’abord il vous faut télécharger le fichier .iso qui est disponible ici. Ensuite, je vous laisse vous débrouiller pour pouvoir booter sur Jolicloud. Et après l’installation c’est comme d’installer Ubuntu. Vous choisissez un pays, un fuseau horaire, paramétrez votre clavier, choisisez sur quelle partition installer l’OS. Et ensuite patientez quelques minutes, et redémarrez l’ordinateur. Et voilà Jolicloud est installé sur votre ordinateur.

Premières impressions

Quand on démarre pour la première fois, on trouve l’interface très jolie. Puis on arrive sur le launcher (fait en HTML5). Et là aussi c’est magnifique, vous pouvez même choisir votre fond d’écran. En plus tout est très rapide. Il y a quelque chose de dommage, on n’ouvre pas la session avec notre login Jolicloud, mais avec le login de l’ordinateur.

Applications

Il y a un store d’applications  disponible dans Jolicloud, mais une grande partie des “applications” se contentent juste d’ouvrir la page web du service dans le navigateur. Mais il y a aussi de vraies applications comme par exemple the Gimp, Thunderbird, Firefox, Opéra ect. Pour les installer c’est très simple vous allez dans le store cherchez une application et cliquez sur add et voilà, c’est Jolicloud qui s’occupe du reste et vous pourrez retrouver votre application sur le launcher. Il y a déjà pas mal d’applications qui sont installées par défault par Jolicloud, mais vous pouvez bien sûr les supprimer.

Fichiers

Pour les fichiers comme Jolicloud est basé sur Linux vous avez le même navigateur de fichier que sur Linux. Mais ça fait un peux tache par apport au reste de l’OS. J’ai eu aussi une petite décéption avec Dropbox. Car quand vous ouvrez la partie fichier de Jolicoud il y a une icone Dropbox, Box et Zumodive. J’étais sur qu’il serai possible de lier Dropbox à Jolicloud. Mais non, il y a juste un bouton qui vous amène sur le site de Dropbox et rien de plus. Heureusement Dropbox à un logiciel pour Linux que vous pouvez installer sur Jolicloud sans problème.

Social

Jolicloud se veux aussi social. Mais ce n’est pas grand chose, vous pouvez simplement suivre des gens qui ont un compte jolicloud, et voir quelles sont leurs applications préfères et ça ne va pas plus loin. Donc bon c’est un peu limité.

Voilà, j’ai fait le tour de Jolicloud, c’est joli mais plutôt limité je trouve. Je vous laisse un lien pour tester sur une clé USB par exemple. Malheureusement je vais pas pouvoir le donner ce lien, tout simple parce que je ne sais plus où je l’avais trouvé icon smile Jolicloud, un OS dans les nuages ! , je vous laisse le chercher sur Google.

Conclusion

Si vous ne pouvez pas installer Windows, ou Mac OS X sur un ordinateur et que vous avez besoin de cet ordinateur uniquement pour le surf, les email, et les choses de bases, pourquoi pas, mais dès que vous avez besoin de choses plus puissantes comme Word, Exel, Jolicloud n’est pas un bon choix… Enfait avec Jolicloud, c’est comme si le navigateur devenait l’OS et c’est pas forcement très pratique.




Recherches qui ont permis de trouver ce billet:

  • supprimer compte jolicloud
  • jolicloud
  • jolicloud os
  • comment désinstaller jolicloud

Laisser un commentaire

Afficher mon dernier article
//